News
Gérim poursuit son développement en Allemagne

Le groupe AKKA Technologies a confié à Gérim, filiale du groupe Rabot Dutilleul, la conception-réalisation du nouveau site de MBTech*, à Sindelfingen, près de Stuttgart, en Allemagne. 

Sur un terrain de 30 000 m², 4 bâtiments, d’une surface totale de 21 300 m², abriteront un hall industriel de 8 500 m² dédié aux tests sur véhicules automobiles, des bureaux, des salles de réunion, ainsi qu’une cuisine et un réfectoire. Les structures métalliques ou en béton seront agrémentées d’un bardage métallique décoratif, rappelant la carrosserie des véhicules, tout en gardant l’aspect industriel du site. Un parking silo de 550 places sur 4 niveaux complète le projet. 

Sur ce dossier,  aux délais courts (livraison prévue en décembre 2015), Gérim s’est distinguée en poussant le métier de contractant général au maximum. En accord avec l’architecte, la société a pris en charge l’intégralité de la conception du projet, en apportant des solutions techniques permettant de tenir le budget global (optimisation des surfaces, fondations spéciales, matériaux de façade moins onéreux…). 
 
L’affaire est d’importance : elle représente une enveloppe de 15 M€ pour Gérim (en groupement avec d&b Bau, filiale allemande de Demathieu et Bard) et concrétise sa volonté d’étendre ses activités à l’export, en particulier en Allemagne. Elle est aussi une belle marque de confiance envers Gérim. En 2003, la réalisation d’un centre de recherches de 18 500 m² avait déjà réuni Gérim et d&b Bau pour Faurecia à Hagenbach. Le client pleinement satisfait, et passé AMO entre temps, a rappelé l’entreprise pour ce nouveau projet.
 
 
*Mercedes-Benz, leader de l’ingénierie automobile Allemand créé par Daimler
 
Maîtrise d’ouvrage : Groupe AKKA Technologies (client), BIP Consulting (AMO : Michel JAULIN)  
Maîtrise d’œuvre : GERIM et d&b Bau, THALES  Architectures, RD bud